Er is een fout opgetreden, probeer het later opnieuw.

Op de hoogte blijven via onze nieuwsbrief?

Debat over de Europese energiepolitiek

Herbekijk het debat (in het Frans) op RTBF La Première: De Europese energiepolitiek - "Er is geen gemeenschappelijke energiepolitiek in Europa", met Jean-Pol Poncelet (Foratom) et Damien Ernst (Universiteit Luik).

A l'occasion de la signature du traité CEE et du traité Euratom il y a tout juste 60 ans, le 25 mars 1957, 7éco s'intéresse au secteur de l'énergie en Europe. Que reste-t-il, d'abord, de ce traité qui a institué une communauté de l'énergie atomique ? Et puis surtout, depuis 60 ans, comment les différents pays membres ont-ils avancé sur le terrain énergétique ? Eh bien ils n'ont pas avancé du tout... C'est ce que disent les invités. Pour Jean-Pol Poncelet, directeur général de Foratom (l'association européenne de l'industrie de l'énergie atomique), il n'y a pas d'intégration des politiques énergétiques nationales.

Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège, et spécialiste des questions énergétiques, ne dit pas autre chose : "L'Europe n'a pas réussi à construire des champions énergétiques. On a libéralisé le marché de l'électricité, mais ça a été très mal pensé".

Selon Jean-Pol Poncelet, le modèle à suivre aujourd’hui est celui de la Grande-Bretagne : il faut une nouvelle réglementation et une intervention des pouvoirs publics encourageant les investissements à long terme.

Une position commune des deux orateurs : l’objectif est la décarbonisation de l’Union européenne. Le choix du mix énergétique est le moyen d’y arriver !

Regardez le débat ici.


Sleutelwoorden bij dit artikel

Dit kan u ook interesseren…

Nucleair Forum: wie zijn wij?

Het Nucleair Forum verenigt het merendeel van de ondernemingen en instellingen die actief zijn in de toepassingen van kerntechnologie. Het Nucleair Forum wil de referentie bij uitstek zijn over kerntechnologie, zowel voor de pers, voor de beleidsverantwoordelijken als voor het grote publiek. Ontdek meer