Debat over de Europese energiepolitiek
Herbekijk het debat (in het Frans) op RTBF La Première: De Europese energiepolitiek - "Er is geen gemeenschappelijke energiepolitiek in Europa", met Jean-Pol Poncelet (Foratom) et Damien Ernst (Universiteit Luik).
A l'occasion de la signature du traité CEE et du traité Euratom il y a tout juste 60 ans, le 25 mars 1957, 7éco s'intéresse au secteur de l'énergie en Europe. Que reste-t-il, d'abord, de ce traité qui a institué une communauté de l'énergie atomique ? Et puis surtout, depuis 60 ans, comment les différents pays membres ont-ils avancé sur le terrain énergétique ? Eh bien ils n'ont pas avancé du tout... C'est ce que disent les invités. Pour Jean-Pol Poncelet, directeur général de Foratom (l'association européenne de l'industrie de l'énergie atomique), il n'y a pas d'intégration des politiques énergétiques nationales.
Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège, et spécialiste des questions énergétiques, ne dit pas autre chose : "L'Europe n'a pas réussi à construire des champions énergétiques. On a libéralisé le marché de l'électricité, mais ça a été très mal pensé".
Selon Jean-Pol Poncelet, le modèle à suivre aujourd’hui est celui de la Grande-Bretagne : il faut une nouvelle réglementation et une intervention des pouvoirs publics encourageant les investissements à long terme.
Une position commune des deux orateurs : l’objectif est la décarbonisation de l’Union européenne. Le choix du mix énergétique est le moyen d’y arriver !
Regardez le débat ici.